Rechercher
  • Tempé

5 lieux à visiter ou revisiter en Alsace

Ah l'Alsace, région si unique de par sa culture, sa gastronomie, son architecture et son dialecte...

Que tu habites la région ou que tu prévois d'y passer des vacances, voici les 4 lieux sympa à découvrir ou redécouvrir cet été !


L’œil de la sorcière, Thann (68800)

Découvre cette curiosité qui domine la vallée.

L’œil de la sorcière est en réalité un vestige du château d'Engelbourg construit au 13ème siècle. Le château servait à surveiller la vallée de la Thur. Louis XIV ordonne sa démolition au 17ème siècle. Lors de sa démolition la tour principale s'effondre. Un tronçon s'échappe et arrête sa course dans cette curieuse position pour aujourd'hui dominer et surveiller la ville de Thann.

Très facile d'accès (prévois quand même une bonne paire de basket), le site offre un magnifique panorama sur la vallée et les Alpes (par beau temps). Des panneaux explicatifs raconte l'histoire de l'endroit et documente ce que le visiteur voit.

L'endroit se prête parfaitement aux pic-nics et à la contemplation.

A 10 minutes à pieds du centre-ville.


Vieille ville d'Eguisheim (68420)

Un grand incontournable du Haut-Rhin. Élu village préféré des français en 2013, la vieille ville ne manque pas de charme. Ses ruelles colorées, fleuries et ses maisons à colombages ont influencé le dessin animé de Disney La Belle et la Bête sorti en 1991.

Tu prendrais grand plaisir à flâner dans les ruelles que tu pourra parcourir en quelques petites heures seulement.

A 5km dans le sud de Colmar.


Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand, Wattwiller (68700)

Ce monument historique fera le bonheur des férus d'histoire.

Le site offre 3 lieux d'exception à visiter : le monument national, le champ de bataille ainsi que l'Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf.

Le site permet à ses visiteurs de véritablement se glisser dans la peau des Poilus. Une randonnée historique dont la situation, ses ouvrages et matériels sont restés quasiment comme il y a 105 ans. Prévois de bonnes chaussures de marche !

Un quart d'heure en voiture depuis le centre-ville de Wattwiller.


Lac d'Alfeld, Sewen (68290)


Résultat d'une érosion glacière, le lac d'Alfeld surplombe la vallée de Masevaux. En 1883, les allemands une digue de 30m, prouesse technique, pour élever le niveau de l'eau.

Le très beau lac et son barrage sur le versant oriental du Ballon d'Alsace offre des paysages magnifiques. En faire le tour te prendra un peu plus d'1 heure. L'endroit se prête très bien aux pic-nics.

6 minutes en voiture depuis Sewen - parking à 2 minutes du site.


Le village préféré des français 2020, Hunspach (67250)



Élu le 1er juillet 2020, village préféré des français dans l'émission de Stéphane Bern sur France 3, découvre une commune qui doit sa beauté à ses maisons blanches, ses anciennes fermes du 18ème et 19ème siècle aux vitres bombées.

C'est la 3ème fois consécutive qu'un village alsacien est élu village préféré des français en 8 ans d'émission !

A 45 minutes de Strasbourg.