Rechercher
  • Tempé

5 infos insolites sur Tempé !

1) La toute première boucherie/charcuterie Tempé était située à Réguisheim !

En 1910, un an tout juste après son mariage avec Joséphine Jenny, de deux ans sa cadette, Gustave Tempé ouvre une "Metzgerei" au 34 rue du Sellier à Réguisheim !

Le succès de son entreprise fut tel qu'il se trouve bientôt à l'étroit et se mit en quête de nouveaux locaux qu'il dénicha de l'autre côté de la rue où il installa, à côté du magasin de vente de la viande et de ses spécialités, un atelier de fabrication et son propre abattoir.


La première boucherie-charcuterie de Gustave Tempé

2) Tempé c'est une histoire de famille !

TOUS les fils de Gustave et Joséphine Tempé ont embrassés le métier de boucher-charcutier mais plus rare encore, l'ensemble des enfants René, André, Gustave, Pierre et Germaine resteront et travailleront pour l'entreprise familiale.


3) Tempé livrait dans tout le Haut-Rhin et tous les jours !


En 1954, Tempé investit dans une véritable flotte de véhicule pour effectuer toutes ces livraisons. On commence par des voitures de tourisme, plus ou moins adaptées à ce type de transport, puis viendra le temps des fameux "tubes" de Citroën, ces camionnettes crèmes reconnaissables entre toutes, à bord desquelles, faute d'installation frigorifique, une forme sommaire d'isolation avait été bricolée.



4) Tempé a été primé "Patrimoine Culinaire & Innovation"

En 1997, Tempé gagne le prix "Patrimoine Culinaire & Innovation" pour son Baeckeoffe vendu en terrine bleue operculée. Aussi appelé le plat du lundi, la recette Tempé fidèle à celle du 19ème siècle disposait dans une terrine 3 sortes de viandes (porc, boeuf, agneau) des rondelles de pommes de terre, des oignons et un peu d'ail, le tout arrosé d'Edelzwicker.


La terrine Baeckeoffe micro-ondable primée par le Conseil National des Arts Culinaires


5) 2007 : Tempé reçoit le trophée de l'Esprit Alimentaire

Tempé est reconnu par la France comme ambassadeur de la gastronomie alsacienne à l'étranger en recevant le Trophée de l'Esprit Alimentaire organisé par l'Association Nationale des Industries Alimentaires et le Salon International de l'Alimentation.