Bonne fête du travail à toutes et à tous !
En France, il est bien connu que le 1er mai est un jour férié. Mais savais-tu que c’est le cas depuis 1947 ?
Le plus étonnant est que la Fête du travail tire ses origines dans les manifestations et les grèves de 1886 aux États-Unis où 350 000 salariés américains réclamaient la journée de travail de 8 heures. Ils ont choisi la date du 1er mai pour démarrer leur mouvement, car pour beaucoup d’entreprises américaines, le 1er mai correspond au premier jour de l’année comptable.
Aujourd’hui il est de tradition pour les organisations syndicales de défiler dans les grandes villes MAIS surtout de s’offrir un brin de muguet. Cette tradition-ci apparaît pour la première fois à la Rome Antique.
Pour nous, la fête du travail a un sens tout particulier puisqu'il y a un maintenant deux ans, 119 salariés de la société Maurer Tempé se sont associés pour sauver leurs emplois mais surtout le plus vieux charcutier d'Alsace. Elle est alors devenue la Société Coopérative et Participative (SCOP) Maurer Tempé Alsace ! Depuis, un véritable état d’esprit de Start-up anime l’ensemble des collaborateurs.
Au quotidien, lorsque tu achètes un produit Tempé ou Maurer, tu contribues à la préservation d'un savoir-faire centenaire et à la sauvegarde d'une centaine d'emplois.
Un seul mot : MERCI !
Comments